top of page

VIRGINIE Hamel

Candidate au doctorat en nutrition

B.Sc & Dt.P

​

HamelVirginie_parAuroreDegaigne_002_edit

Virginie est nutritionniste et candidate au doctorat au Département de Nutrition de l'Université de Montréal sous la direction de Dr Jean-Claude Moubarac et Dr Mélissa Mialon. Ses intérêts de recherche portent sur les déterminants commerciaux de la santé, plus particulièrement sur l'activité politique corporative (APC) entourant la pratique professionnelle en nutrition, ainsi qu'à la création d’environnements alimentaires sains et durables afin de favoriser une seule santé (planétaire et humaine). 

​

Pour sa thèse doctorale, elle se penchera sur l’APC de l’industrie bioalimentaire et la pratique professionnelle en nutrition au Québec ainsi que sur le développement d’une formation visant à forger l’esprit critique des diététistes-nutritionnistes quant à cet enjeu. Dans ce projet, Virginie comptera sur des partenaires pour assurer son succès, entre autres, l’Ordre professionnel des Diététistes-Nutritionnistes du Québec (ODNQ), des nutritionnistes sur le terrain et le Département de nutrition de l’Université de Montréal de la Faculté de médecine. 

​

Virginie est également coordonatrice de recherche pour le projet "Development and validation of an ultra-processed food intake screener to support the prevention and management of non-communicable diseases in Canada". Elle est aussi chargée de cours et auxiliaire d'enseignement au Département de nutrition.

​

Publications: 

  1. Hamel V, Hennessy M, Mialon M, Moubarac JC. Interactions between nutrition professionals and industry: a scoping review. Int J Health Policy Manag. 2023;12:7626. doi:10.34172/ijhpm.2023.7626 

  2. Hamel, V., Nardocci, M., Flexner, N., Bernstein, J., L’Abbé, M. R., & Moubarac, J.-C. (2022). Consumption of ultra-processed foods is associated with free sugars intake in the canadian population. Nutrients, 14(3), 708. MDPI AG. Retrieved from http://dx.doi.org/10.3390/nu14030708 

  3. Robitaille, M-C., Hamel, V. & Moubarac, J-C. (2020). Les activités politiques corporatives et leurs influences sur les politiques publiques : un enjeu important pour la nutrition publique. Nutrition, Sciences en évolution, volume 18, p.15 à 23, juin 2020. 

bottom of page